Histoire

Le village de Memmelshoffen

L’origine du nom Memmelshoffen vient de l’anthroponyme germanique « Mimilo » et du germanique « Hof » qui signifie cour de ferme.

Occupé depuis la préhistoire, Memmelshoffen recèle des vestiges archéologiques dont certaines pièces sont exposées au musée de Niederbronn-les-Bains, notamment deux bracelets datant de l’âge de bronze.

Au Moyen Age, le village est intégré dans la seigneurie des Fleckenstein, partagée avec les Puller Hohenbourg. Memmelshoffen se situe alors dans le Kirchspiel de Soultz-sous-Forêts, c’est-à-dire qu’ils forment une seule paroisse dépendant du fief de l’archevêché de Cologne.

Récemment l’augmentation de la population et la construction de nouvelles habitations a provoqué l’intégration du hameau de Meisenthal à Memmelshoffen. Les deux ne forment donc plus qu’une seule agglomération. La Mairie-Ecole date de 1840 environ.

Curiosités

Le monument aux morts

Le monument aux morts a été édifié dans le style des années 1930. Construit en grès, il rend hommage aux victimes de la guerre 1939-1945.

L'église de Memmelshoffen

L’église paroissiale Ste Catherine date de la moitié du XVIIIe siècle et a été modifiée en 1861. Le clocher en charpente essenté d’ardoise repose sur des piliers en bois, visibles à l’intérieur de l’édifice.

Photo de la ferme du 26 et 28 rue Principale de la commune de Memmelshoffen

Les plus anciennes constructions du village

Les fermes au 26 et 28 rue principale datent de 1749.
Il s’agit des plus anciennes constructions du village encore conservées de nos jours.